Anciens
Réunion 2008
Zeepreventorium
Home » Anciens » 5 oktober 2008
Rencontre du mercredi 5 octobre 2008 et journée découverte-entreprises

Samenkomst woensdag 5 oktober 2008 en open bedrijvendag

Samenkomst 5 oktober 2008

De drie groepsfoto's zodat je zelf kan kiezen op welke foto je het best staat
Les trois photo de groupe comme çà tu choisis la meilleure photo toi-même



De nieuwe sport- en kinesiezalen


Het zwembad


De nieuwe film kan op weinig bijval rekenen


De Alvama-matrassen


"Bent u de nieuwe directeur?"


Jean Chevaillier est là!

De mooie kine- en sportzalen met de muren in felle kleuren en zicht op de duinen (zie foto's rechts halverwege de pagina). De kleine ondergrondse kinesie-zalen zijn al lang vergeten!

Het groezelig water van de oude zwembad, ook in de kelder gelegen, met het plafond dat zijn verf verloor, de keien aan de muur (in het begin ook aan de grond en je moest eerst een toertje lopen op de keien vooraleer je in het water mocht) willen we niet meer hebben, nu dat we het nieuwe zwembad hebben gezien. Nog nooit was zeewater zo proper en riekt het niet naar aangespoelde potvis.

Photos de droite: quelle différences avec les petites salles de kinésie situées dans les caves du pavillon médical! Les nouvelles salles ont une vue sur les dunes. La piscine aussi a bien changée, et personne ne voudrait plus sauter dans l'eau verdâtre de l'ancienne piscine qui avait pour tout système de filtrage une unité de décantation (la fontaine derrière le pavillon médical).

Mais déjà les premiers visiteurs arrivent et il faut que quelqu'un reste au stand pendant que l'autre continue la visite des nouveaux batiments. Pendant la visite des installations techniques, je n'ai pas manqué de remarquer que la piscine fuit (et pas un petit peu...). Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je fais la visite individuellement. Je tombe sur un groupe d'infirmières. "Vous désirez des informations?". Je me suis présenté comme ancien et je leur ai expliqué l'origine du mot Nayades (d'origine française, désignant des fées) et qui semble de nouveau être utilisé.


Les Pagadères

Avec l'agrandissement de la surface utile, on augmente le nombre de pathologies traitées et on donne des nouveaux noms aux groupes. Récitez après moi: Les Pagadaires, les Whoupies, les Kahunas, les Caliméros. Ou serait-ce les Pagadères? Coupons la poire en deux et nommons les internes Pagadaires (par analogie avec lampadaire) et les externes Pagadères (réverbère). Oui, je sais, celui qui a écrit cela, il faudrait l'enfermer, mais on ne sait toujours pas où.

Niet bijster veel interesse voor de film, die hoewel zeer luid afgespeeld wordt op weinig toeschouwers kan rekenen. De mensen wachten eigenlijk op een rondleiding, de gele route of "gezondsheidsroute", en in plaats van dertig minuten recht te moeten staan, kunnen ze evengoed gaan zitten. Merk op dat de mensen zo ver mogelijk van de luidsprekers plaatsnemen.


De verschillende rondleidingen

De Alvama's doen opnieuw hun intrede, nu onder de naam Alvama-matrassen. Ze zouden beter de naam inkorten tot Alva-matrassen, want niemand weet nog hoe de oorspronkelijke naam ontstaan is. De schuimrubberen blokken zitten nu in een houten kader en zelfs de hellingsgraad kan ingesteld worden. Zou het ook zo koud zijn in het bed als in 1973 tijdens de oliecrisis, toen kinderen 's nacht naar de lingerie gingen om een paar extra slaapzakken te gaan halen (het waren echt flinterdunne doeken, niet veel meer dan twee versleten dekens die aan elkaar genaaid werden om een zak te vormen).


Eén van de vergaderzalen

Le Préventorium Nouveau wordt gekenmerkt door zijn vergaderkultuur (echter niet meer in een zogenaamde “conversation pit”). Vroeger werd er gewerkt, nu wordt er gepraat. In mijn korte rondleiding ben ik wel twee vergaderzalen tegengekomen. Ooit zullen de besprekingen voor een nieuwe regeringsvorming in het zeepreventorium gehouden worden: met al die zalen moeten ze echt ervaring in het vergaderen hebben!

L'après-midi une visite guidée est prévue spécialement pour les anciens, enmennée par l'indécrottable Pappie Francis. Nouvelle direction et nouvelles mœurs, pas question de quitter les chantiers battus, la visite se fait au pas de charge. Petit tour derrière les batiments et puis au premier étage chez les Sioux. Nouvelle direction et nouvel organigramme: un parti, un syndicat, une mutuelle (pour les flamands la même chose: één partij, één vakbond, één ziekenbond), bien présente sur le palier du premier étage.

"C'est vous le nouveau directeur?", petite phrase que Jean-Pierre Dubois (de Science Press) a du entendre à de nombreuses reprises chaque fois qu'il quittait le stand des anciens. Il est vrai qu'avec son costume trois pièces, il en impose plus que le vrai directeur qui est venu en col roulé.

Le stand des anciens attire pas mal de monde, et surtout des jeunes "anciens", un résultat de la présence de quelques anciens sur Facebook. Qui sait si un de ces sortants ne devienne pas historien et consacre sa thèse de doctorat aux bases Allemandes présentes sur le terrain du prévent lors de la seconde guerre mondiale! Une centaine d'adresses ont été récoltées; pratiquement toutes les personnes inscrites ont laissé leur adresse. Parmi les signataires, on notera la présence de la doyenne, qui était ici en 1938-1939. Seul le batiment principal était en fonction, le tout nouveau pavillon médical, bien que terminé n'était pas encore utilisé.

"Jean Chevaillier est là! Jean Chevaillier est là!" Grand remue-ménage dans les rangs des anciens (à ce moment en visite guidée) lors de l'arrivée de Jean Chevaillier. Mais il était déjà en train de faire un cross dans les dunes lorsque les anciens sont revenus dans la salle Triton. Et évidemment personne n'est arrivé à le rattraper!

De stand van de anciens kon op heelwat bijval rekenen. Mensen komen de foto's uit de oude tijd bekijken, maar zonder duiding is het een foto zonder toegevoegde waarde. Een gevolg van de aanwezigheid van de anciens op Facebook is dat er een nieuwe generatie ex-patienten aanwezig is. Een hondertal mensen hebben hun adres achtergelaten.

On notera de la part des anciens le respect pour les éducateurs et le personnel: "Pappie Max m'a appris à jouer de la musique!". A entendre les nombreux témoignages, on se rend compte que le personnel s'est dévoué pour les enfants.

Wat opmerkelijk is, is het grote respect voor de oudere generatie leraars, opvoeders en kinesietherapeuten. "Théo De Brandt heeft mij erdoor geholpen toen ik in de put zat met mijn studies" kon ik horen aan de stand van de ex-patienten, en dat was geen alleenstaand verhaal. Alle leraren krijgen goede punten van de leerlingen (zelfs Freddy Masson is geslaagd, zij het na deliberatie). En zeggen dat Théo De Brandt direkt na zijn normaalschool en het leger in het zeepreventorium begonnen is. Dat was ook de tijd dat alles overhoop gegooid werd met de invoering van kussenklassen en het individueel onderwijs.

Ironie du sort! En entrant dans la galerie, un poster de Jacques Brel. Qui se souvient encore du film de Jacques Brel tourné dans la salle Triton? Et des chutes de pellicule qu'on allait récupérer dans les poubelles? Le grand Jacques était mis à la tâche: jouer au foot avec les pappies, signer les diplômes des enfants, poser pour les photographes. Passer par le prévent laisse des traces...

Un petit résumé photographique de la Journée Découverte Entreprises est disponible ici.
Een fotografisch verslag van de Open Bedrijvendag is hier te zien.

30.11.2008 - 14:52:20 SEBILLE Therry
on a bien cru que c'était la dernière réunion avec l'arrêt du site, maintenant qu'il est réouvert nous pouvons dire que c'était une super journée et nous savons déjà que nous sommes partants pour une prochaine fois.
que du bonheur de retrouver tous ces gens, freddy Masson, son épouse qui était notre éducatrice,monsieur Pirlot qui avait l'air aussi heureux que nous, que de changements depuis les années 70, mais une architecture bien réussie pour ces nouveaux, la vie continue au prévent

03.12.2008 - 22:23:46 Anne Van Montagu
Coucou !

Je suis bien contente que le site soit à nouveau réouvert ! Merci Marc !

Je tiens à signaler à Herman que la piscine fuit! (et pas un peu!)

Code à introduire

In te geven kode