Hôme Familia
Mon séjour au Hôme
Zeepreventorium
Home » Preventoriums » Hôme Familia » Mon séjour au Hôme

Séjour au Hôme


Le Hôme Familia avec son toit caractéristique


Vue de l'arrière du batiment avec la plaine de jeu


Le Hôme Familia en 1971
(j'étais au préventorium marin à cette époque)

J'ai séjourné plusieurs fois au Hôme Familia, j'étais en seconde primaire. Je me rapelle les classes immenses, où les enfants de première, seconde et troisième primaire étaient groupés. Il y avait probablement cinquante enfants par classe.

Les dortoirs étaient énormes, remplis de lits métaliques. Je me rapelle un jeu (bien évidemment interdit): faire rouler une bille par terre pour qu'elle frappe le plus de lits possibles.

Le seul traitement se limitait à une sorte de fumigène qui était transporté dans les chambres. S'agissait-il d'un médicamment, d'un truc contre les moustiques... ou tout bonnement de l'ensens?

Le Hôme Familia était également une colonie de vacances peuplée de boys scouts catholiques pendant les vacances. Le Hôme faisait partie de la mutuelle catholique "La Famille" qui organisait même le voyage en autocar de la place du Midi à Bruxelles vers le hôme. Je me rapelle comme si c'était hier les voyages en bus vers l'établissement. Comme j'étais très faible, on ne savait pas s'il fallait me placer parmi les boys scouts ou à l'infirmerie. L'infirmerie était une période bénie, je me rapelle les voyages en bus au port d'Ostende. L'infirmerie disposait d'un tourne disques, un luxe à cette époque.

Le Hôme Familia était en train de se transformer en institution traitant surtout des handicapés moteur et cérébraux: le hôme n'a jamais vraiment été un centre de traitement de l'asthme.

J'ai reçu un mail de Jean-Baptiste TALLIER:
Pour la petite histoire, entre 1959 et 1965 j'ai passé 4 séjours dans ce home.
La première fois en 1959 avec mon plus jeune frère, notre maman avait des problèmes de santé, nos parents avaient choisi cette solution pour passer ce cap difficile.
Je me souvient très bien de la magnifique chapelle qui se trouvait au-dessus de la rotonde de l'entrée, en 1959 j'y ai fait ma première communion.
Durant la même période, notre soeur ainée était également en colonie mais à "Notre Dame des Blanche Dunes" à Wenduine qui était, si je ne me trompe, le pendant du Home Familia mais pour les filles (les batiments à l'abandon existaient toujours en 1983).
Par la suite, j'ai passé un mois de vacance d'été en 1960 ou 1961, la fin de l'année scolaire en 1963 (vu mes mauvais résultats scolaires, je terminais au moins l'année au grand air) et pour finir à nouveau un mois durant les vacances d'été en 1965 (ce dernier séjour me laisse de moins bons souvenirs, j'avais 12 ans, le début de l'age bête).
Je garde de bons souvenirs des différents séjours passés au Home Familia, il faut dire qu'avec les années on a tendance à idéaliser ses souvenirs.
Le batiment était magnifique, tout en rouge, lorsque je suis repassé devant en 1983 je ne l'ai pas reconnu, un iconoclaste avait supprimé la chapelle et tout le reste du batiment était recouvert d'un revètement noir.
La propriété était étendue, à l'arrière il y avait des vergers et un terrain de fooball avec tribune couverte, je me souvient du réfectoire avec la grande peinture murale représentant les poissons de la mer du Nord, la rotonde imposante, la salle de fête, les grands dortoirs avec les lavabos.
La douche une fois par semaine, on en profitait pour changer de linge. Nous avions tous le même uniforme plus ou moins usé et raccommodé mais sans trous.
Lorsque nos parents venaient à la visite une fois par mois, on avait droit à un uniforme neuf qu'il fallait rendre le soir.
A cette époque tout était géré par des soeurs, elles s'occupaient de tout ainsi bien de l'entretien que de la cuisine et de l'intendance.
Il y avait le tram vicinal avec son Pinpon, la route royale se limitait à 2 bandes avec peu de circulation, il y avait pas encore d'autoroute.
Lorsque le week-end on partait jouer dans les bois ou les dunes, on quittait la colonie en rang en chantant "un kilomètre à pied sa use", ou "mon coq est mort" en Français ou en Flamand cela n'avait aucune importance.
Les années ont passées, comme beaucoup d'anciens pensionnaires, je n'ai que des souvenirs et aucune photo.

La 4ième photo de droite date de ma période au préventorium (c'est moi sur la photo). Elle a été prise en hiver 1971. A cette époque, on portait des culottes courtes hiver comme été. Le seul élément qui indique que la photo a été prise en hiver est la présence de mouffles, d'un bonnet et d'une veste.

Reçu un mail de Jean Vandermeiren:
me souviens des osselets qui glissaient sur le sable, j'étais doué, comme si c'était hier, devait avoir 6-7 ans, à l'arrière on jouait au foot sur le terrain, le dimanche parfois le cuisse taxe... la traversée pour rejoindre la plage, un sentier dans la foret.... amitiés, jean
ps: j'avais un foulard frappé du dessin du home, et j'avais surtout un totem, et j'ai gagné une coupe avec des points que l'on distribuait lorsqu'on etait sage et serviable


Les deux dernières photos ont été offertes par Karel Joostens.

La plupart des messages ayant trait au Hôme Familia ont été déplacés vers le forum Hôme Familia qui est le moyen d'entrer en contact avec d'autres personnes et de discuter d'un peu de tout. Les wikis sur les pages servent surtout à préciser ou corriger des parties du texte.

24.12.2011 - 21:23:17 boubekki
j'étais la tout les été avec léducateur dirk

17.02.2012 - 01:10:06 Christian M.
J'ai séjourné au home Familia en 1954-55.
Je n'en garde que de bons souvenirs.
Mon père était directeur de La Famille, mais il m'avait dit de ne pas m'en vanter et je suivis son conseil.
Avantage, cependant, la mère supérieure, une dame, petite de taille mais très vive, dont j'ai oublié le nom, me faisait venir à son bureau assez régulièrement et... me demandait quel film je préférerais voir. Charlot, évidemment. Surtout Charlot soldat.
Beaucoup de souvenirs très pécis de cette 6e primaire. J'y reviendrai peut-être.
Il y avait aussi, occasionnellement, sans qu'on sache pourquoi, et sans que cela dure, des confrontations entre Walons et Flamands. Et je ne comprenais pas pourquoi. Mon meilleur ami avec qui je jouais aux billes n'était-il pas flamand? Et je me souviens de son nom: Guy V.
Mais qui cela intéresse-t-il encore...

Date + Time13.01.2014 - 14:59:18
NamePOL
TextJ'ai créé un groupe de rencontre HOME FAMILIA sur Facebook
Laissez y vos commentaires, photos, souvenirs, liens, adresses ...
L'occasion de discuter peut être en LIVE et d'évoquer les souvenirs ?
Et pourquoi pas de pouvoir organiser une rencontre ... ?
A bientôt !

Code à introduire

In te geven kode